Géographie
L’Éthiopie, pays enclavé de la Corne de l’Afrique, situé à l’est du continent, compte 112 millions d’habitants. 45 % des Éthiopiens ont moins de 15 ans. La capitale Addis Abeba est située sur les hauts plateaux à près de 2500 m d’altitude et compte plus de 5 millions d’habitants. Depuis 1963, elle abrite également le siège de l’Union africaine. Dans ce pays encore fortement rural, les villes se développent rapidement et l’industrialisation s’accélère, ce qui entraîne d’énormes défis.
Culture
80 groupes ethniques et langues différentes font partie de la diversité du pays. Environ 60 % des Éthiopiens se disent chrétiens. Parmi eux, deux bons tiers sont orthodoxes éthiopiens et un peu moins d’un tiers sont protestants. Environ 35 % des Éthiopiens sont musulmans. La coexistence des peuples et des confessions ne se fait pas sans tension, mais elle est largement pacifique. La religion et les traditions jouent un rôle important – souvent, les légendes, les chansons et les danses sont transmises de génération en génération.
Économie
36 % du PIB (produit intérieur brut) éthiopien est généré par le secteur agricole, qui emploie également plus de 70 % de la population (petits exploitants agricoles). Le secteur des services, qui comprend principalement le commerce de détail, l’administration publique et les banques, représente 42 % du PIB. Les 22 % restants sont générés par le secteur industriel, en particulier l’alimentation, le textile et la maroquinerie. L’Éthiopie est le 5e producteur de café au monde avec une production annuelle de 400 000 tonnes. Le café est également le produit d’exportation le plus important.
Source : LIPortal Éthiopie
Évolution du pays
Bien que son PIB soit l’un des taux connaissant la plus forte croissance au monde, l’Éthiopie compte encore près de 30 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. En raison du manque de précipitations et de récoltes, des invasions de criquets et des conflits, près de 8 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire. L’Éthiopie est un pays multiethnique qui compte plus de 80 groupes ethniques différents. Cette diversité de cultures et d’orientations politiques est souvent à l’origine de conflits internes. Le point commun de tous les groupes ethniques est leur indépendance préservée, l’Éthiopie n’ayant jamais été colonisée.
Source : LIPortal Éthiopie